Population et habitants en Corse
La population totale de la Corse atteint environ 250.000 habitants. Ajaccio et Bastia groupent plus du tiers de cet effectif.
La Corse est la moins peuplée des grandes îles de la Méditerranée occidentale : Sicile, Sardaigne et Majorque.
La physionomie de la population corse s’approche de celle des départements des Alpes du Sud et des Cévennes.
L’émigration
L’émigration active dès la période génoise, s’est accélérée après 1850. Depuis, le maximum démographique de la fin du 19è siècle, on estime qu’il est( sorti de l’île près de 200 000 habitants soit à peu près le chiffre de la population restée sur place avant la dernière vague d’immigration.
Le midi méditerranéen, la Région parisienne, la région Rhône-Alpes comptent les plus fortes colonies corses du « continent ». Marseille, Toulon et Nice deviennent statistiquement, des villes aussi corses.
L’émigration
Dès le 19è siècle, un flux régulier de travailleurs italiens avait fourni à l’agriculture corse une main-d’œuvre rapidement assimilée. De 1958 à 1964 viennent s’installer en Corse 17 000 Français repliés d’Algérie.
Comme dans les autres départements de la Métropole, on assiste à l’arrivée de nouveaux contingents de travailleurs – Nord Africains, Espagnols et Portugais requis par les travaux de génie civil et de défrichement.
Activités et développement
Les progrès du tourisme jouent un rôle d’appoint précieux. Mais un avenir assurant pour l'île ne peut pas se concevoir sans la création d’industries légères.